YFU Switzerland

Mois de février

Servus !

Déjà 6 mois en Autriche ! C’est incroyable comme le temps passe vite.
J’ai passé un très bon mois de février, je me sens bien dans ma classe, dans ma famille d’accueil et je me sens chez moi à Salzbourg !
Quelques événements qui ont marqué mon sixième mois autrichien…
Juste avant les vacances de carnaval nous sommes de nouveau sorties avec des amies de ma classe le jeudi soir (comme une bonne partie des élèves de Salzbourg) pour fêter le halbzeit , la moitié de l’année scolaire.
Le samedi suivant nous avons fêté Carnaval à Unken. Fasching n’est pas une fête aussi importante que notre carnaval mais on a quand même pris soin de nos costumes : Nous étions 4 pompoms-girls, avec Kathi et deux autres amies. La soirée était géniale !
Le lendemain une très bonne amie de Suisse est venue me rendre visite. C’était vraiment super de la revoir après tellement de temps, et c’était très agréable de pouvoir reparler français 🙂
Elle a apportée du chocolat et… De la fondue ! Malgré des premières réactions pas très encourageantes de la part de ma famille d’accueil ils ont tous plus ou moins apprécié la découverte.
Le week-end suivante, après le départ de mon amie, a été occupé par deux journée de ski et deux sorties à Unken. Nous sommes allés skier avec ma tante et mon oncle d’accueil. J’ai appris à apprécier les courses de ski à la télé pendant la pause de midi, ici quasiment tout le monde se passionne pour ça !
Pendant les vacances nous avons aidé ma mère d’accueil à la cuisine et pour faire les chambres, car il y avait vraiment beaucoup d’hôtes.
Après les vacances les élèves en option danse de l’école ont présenté leurs chorégraphies sous formes de Try-outs vendredi et samedi soir.
Pour la première fois ceux en option art visuel on aussi participé : nous avons présenté un de nos travaux sur la scène avant le début du spectacle et à l’entracte.
J’ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir participer à un projet de l’école, ça m’a aussi rapproché de mes camarades de classe en même option que moi.
Ce même week-end nous avons fêté l’anniversaire d’un ami à Salzburg, ce qui nous a valu une super soirée.
La semaine suivante à eu lieu notre Mittelseminar avec YFU que j’ai attendu avec beaucoup d’impatience ! Nous étions de lundi à vendredi au même endroit que pour notre dernier séminaire, en Oberösterreich.
C’était génial de revoir tous les autres, de pouvoir parler avec eux de nos expériences communes.
Le team de YFU était super et les Work-shops nous ont à tous beaucoup apporté. Nous avons parlé de comment cette année c’est passé pour nous jusqu’à maintenant et comment on voudrait qu’elle se continue, des buts que nous avons déjà atteint, de ce que nous aimerions encore réussir, …
Nous avons bien profité de la neige et sommes rentrés trempés jusqu’aux os de nos deux „promenades“ autour du bourg !
Ça a été une semaines incroyable et les aurevoirs ont été un peu difficiles parce qu’une mexicaine, celle avec qui j’avais partagé ma chambre en arrivant à Vienne, doit rentrer plus tôt chez elle pour se faire opérer à la suite d’un accident de ski…
Une journée normale dans ma nouvelle famille d’accueil…
Je me réveille vers 5:45 et prends le petit-déjeuner avec ma sœur d’accueil. Une amie qui habite près de chez nous passe nous prendre en voiture pour aller jusqu’à l’arrêt de bus et nous embarquons à 6:30 pour environ 1h10 de trajet jusqu’à Salzbourg.
Ensuite journée d’école, suivant le jour de la semaine je prends le bus directement après l’école ou je m’occupe en l’attendant.
En arrivant à Unken je rentre quelques fois à pied ou en voiture, si ma mère ou mon père d’accueil peuvent venir me chercher.
Le repas du soir se prend toujours avec les grands-parents (qui habitent juste à côté) et nous prions toujours avant de manger.
On mange souvent du pain accompagné de fromage et de viande.
La famille en générale mange vraiment beaucoup de viande et assez peu de légumes, ce à quoi j’ai bien dû m’habituer…
Nous avons tous les jours du lait extra frais de la ferme juste derrière la maison ainsi que du beurre fait maison.
Le soir nous regardons la télé ensemble, sauf en de rares occasions.
J’ai conscience que maintenant tout va passer très vite et j’essaye de profiter le plus possible de chaque jour ici.
Voilà pour mon mois de février, à bientôt !
Sevus,
Zélie
image_1364893995801025zelie
Mittelseminar 🙂