YFU Switzerland

Mois de novembre

Hey !

3ème mois en Autriche, tout va bien. 🙂 J’ai pris mes habitudes et mes repères à Unken et à l’école, je me sens de plus en plus à la maison. Je m’entends toujours bien avec ma mère d’accueil et j’ai beaucoup de plaisir à passer quelques fois du temps chez mes cousins d’accueil.

Une semaine de vacances fin octobre – début novembre, très calme, je suis surtout restée à Unken,  sauf pour Halloween. J’étais avec 3 filles de ma classe chez une d’elles avec aussi quelques autres amis dont j’ai fait la connaissance, très jolie soirée.

La première semaines d’école je suis allée manger au restaurant avec des amis d’Unken, dont ma cousine d’accueil, aussi une jolie soirée.

Le samedi 17, nous sommes allés à Vienne avec toute la classe d’option art pour voir deux expositions, plutôt long de faire l’aller-retour en une journée (environ 7 heures de trains en tout) mais c’était très intéressant et sympa.

J“ai passé le week-end suivant à Salzburg, le vendredi soir et la journée de samedi chez une amie de ma classe et le samedi soir je suis allée au cinéma avec des autres amies et j’ai pu dormir chez l’une d’elles. Très bon week-end !

Vendredi 30 novembre ma mère d’accueil, son ami, ses deux petites-filles et moi sommes allés au grand marché de Noël de Salzburg, le Christkindlmarkt et ensuite au restaurant. J’ai passé un très bon moment avec eux.

Au niveau de l’allemand ça va aussi de mieux en mieux, c’est vraiment plus facile d’apprendre du vocabulaire en l’utilisant concretement plutôt qu’en l’apprenant à l’école pour une évaluation ! Je comprends le dialecte assez bien et je commence à en utiliser quelques expressions.

Je prends des cours facultatifs d’italien à l’école mais je ne comprends pas grand chose, étant donné que les autres en sont à leur 5ème année. J’arrive à saisir quelques mots grâce au français pour pouvoir comprendre en gros le sujet. Encore une fois, les notes ne sont pas importantes, mais ce sera mon option l’année prochaine et je profite d’apprendre quelques bases.

Les bus, auxquels je ne suis pas très habituée et dont les horaires sont assez compliqué, m’ont causé quelques mauvais expériences, mais j’ai toujours réussi à arriver à bonne destination (jusqu’à mainenant en tout cas !).

Je garde contact avec mes amis et ma famille en Suisse par skype, messages et Facebook mais aussi par lettres ! C’est toujours un plaisir de reçevoir une belle lettre écrite à la main, qu’on peut ensuite ranger avec les autres dans un cartons à chaussures. 🙂

Je ne ressens pas très souvent de Heimweh, juste quelques fois en petites „vagues“, par exemple quand quelque chose me rappelle ma vie à Fribourg ou que je vois quelqu’un qui ressemble à un-e ami-e que j’ai à la maison. Ca risque peut-être d’être un peu plus dur pendant la période des fêtes, mais ça devrait aller.

Voilà pour le moment !

Joyeux Noël !

Bis bald,

Zélie

(La photo de groupe est celle de notre sortie à Vienne, et la maison est celle où je vis à Unken 🙂 ).