YFU Switzerland

Mois d’octobre

Hallo !

Tout se passe bien en Autriche, mon mois d’octobre a été marqué par une deuxième rencontre YFU , les premières chutes de neige, mon premier bal autrichien, …

J’ai trouvé ma place dans ma classe et j’ai commencé des cours d’italien, les autres ont déjà un bon niveau et j’ai plutot du mal à comprendre mais ça me plaît. Avec ma mère d’accueil tout se passe bien aussi, mais parfois j’aimerais bien avoir une ambiance plus familiale à la maison, avec des frères et soeurs.

Il y a très peu de bus entre Unken et Salzbourg, environ 7 par jour la semaine et 3-4 le week-end, mais pour sortir j’arrive à m’arranger en restant dormir chez une amie, et j’ai aussi la possiblité de passer la nuit chez l’ami de ma mère d’accueil qui habite plus près de Salzbourg et chez qui il y a une chambre pour moi.

Le week-end du 12-13 j’ai eu le plaisir de revoir tous les autres étudiants d’échange pour notre Nach- Ankunftstagung à Micheldorf (Oberösterreich), dans un vieux bourg dans la montagne. C’etait vraiment super de se retrouver tous ensemble, de pouvoir parler de nos expériences entre nous et avec les YFU-teamers durant les work-shops, de reçevoir des précieux conseils, de rire, de faire des jeux, … Nous avons abordé des thèmes comme notre famille d’accueil, l’intégration, la langue, nos amis,… L’ambiance était vraiment géniale, que des beaux souvenirs !

Après ce weekend, j’ai passé une semaine chez mes cousins car Maria n’était pas là. C’était très sympa, ils étaient très acceuillant et il y avait plus d’animation que d’habitude, ce qui n’était pas pour me déplaire !

Une journée autrichienne

Tous les matins, je me lève à 5h30, prends mon petit-déjeuné et prépare ma Jause (sandwichs et une pomme par exemple) pour la journée. Je suis seule la plupart du temps, Maria dort encore (la chanceuse !). A 6h20 une camarade de classe de ma cousine passe nous chercher en voiture, car l’arrêt est à 2o mn à pied et nous allons prendre le bus ensemble. Après 1h10 de bus j’arrive à la gare de Salzbourg, d’où je prends un autre bus pour quelques minutes jusqu’à mon école. Voilà à quoi ressemblent mes semaines… Lundi et  vendredi : cours d’italien l’après-midi, mardi : école jusqu’à 18h20, mercredi : congé depuis 14h, jeudi : cours jusqu’à 16h40.  Je rentre souvent à pied à la maison depuis l’arrêt de bus, quand je n’arrive pas trop tard à Unken ou que ma mère d’accueil n’est pas à la maison.                                                                                                                                                           La plupart du temps nous mangeons un repas chaud quand j’arrive de l’école et ensuite je regarde la télévision un moment avec Maria ou je vais dans ma chambre faire mes devoirs, lire, …

Je dois avouer que je ne travaille pas beaucoup pour l’école ; dans les branches où les évaluations se font par oral, les profs ne m’interrogent pas encore et pour le reste je fais ce que je peux et je reçois une note quand mon travaille est assez bon pour être noté. Comme je n’ai pas besoin des notes de cette année pour continuer le collège l’année prochaine ce n’est pas un problème, et c’est plutôt confortable de ne pas trop devoir se préoccuper de ses résultats 🙂

Je connais déjà plus de monde à Unken et à l’école, je me rends compte à quel point c’est agréable de simplement saluer des gens en les croisant dans les couloirs.

J’ai rencontré ma Betreuerin de YFU qui est là pour moi si j’ai des questions, des problèmes ou simplement envie de parler. Elle est très sympa et on s’entend bien.

La suite au prochain épisode !

A bientôt !

Zélie