YFU Switzerland

Mois de septembre

Hallo !

Cela fait maintenant 6 semaines que je vis en Autriche, donc beaucoup de choses à raconter !

Tout d’abord Vienne 🙂  Le vendredi 24 août j’ai pris l’avion à l’aéroport de Genève et une volontaire YFU très sympa m’attendait à l’aéroport de Vienne. Nous sommes allées à l’auberge de jeunesse où nous avons passé le week-end vers 14h, certains étudiants étaient déjà là et les autres sont arrivés pendant le reste de la journée. Nous étions 22 de 12 pays différents : Equateur, Estonie, Finlande, Hongrie, Japon, Lettonie, Mexique, Moldavie, Suède, Thaïlande, USA et Suisse. Samedi et dimanche nous avons eu des workshops (ateliers) sur différents thèmes en rapport avec notre année d’échange, la famille, l’école, la langue,… Nous avons parlé anglais car beaucoup ne savaient pas du tout l’allemand et certains juste quelques bases, je les trouve très courageux !

Samedi dans la soirée nous avons visité un peu Vienne. Pendant nos temps libres et les repas nous avons eu le                                                                                                                                              temps de faire connaissance, de partager un peu de notre culture.  J’étais dans la même chambre qu’une Lettonne et qu’une Mexicaine, c’était génial, le courant est vraiment bien passé entre nous ! Je me réjouis beaucoup de tous les revoir lors de nos  rencontres YFU, la prochaine est le week-end prochain.

Le dimanche, la plupart des familles sont venues chercher leur enfant d’accueil directement à l’auberge de jeunesse car il y avait une journée d’informations pour elles à Vienne. De mon côté j’ai pris le train avec un Estonien (qui allait plus loin que Salzbourg, tout près de la Suisse) et une volontaire YFU. Ma mère d’accueil, Maria et son ami m’attendaient à la gare. Nous sommes allés jusqu’à Unken en voiture. J’ai eu le temps de découvrir ma nouvelle maison, ma nouvelle chambre et de m’installer. Comme j’en avais déjà eu l’impression, Maria est très gentille, son ami aussi. Il habite tout près de Salzbourg et vient souvent le week-end. Il a deux adorables petites-filles de 6 et 12 ans que j’ai déjà rencontrées deux fois.

J’ai eu encore deux semaines de vacances avant de commencer l’école. Ces deux semaines ont été plutôt calmes, j’ai eu beaucoup de temps pour moi et pour profiter du beau temps. J’ai aussi rencontré une partie de la famille de Maria : ses parents, son frère, qui vit tout près avec sa femme, leurs 2 filles de 16 et 12 ans et leur fils de 14 ans (mes cousins d’accueil) et sa soeur et son mari qui vivent à Vienne. Je n’ai pas encore rencontré la fille ni la petite-fille de Maria, car contrairement aux informations que j’ai reçues elles n’habitent pas tout près et elles ne se voient pas souvent.

Heureusement que mes cousins d’accueil sont là, parce que sans frères et soeurs c’est très très calme à la maison. Ils sont supers et je m’entends très bien avec eux. Celle qui a 16 ans, Kathi, m’a présenté à ses amis du village et je suis sortie trois fois avec eux à Unken.

Le lundi 10 septembre était un grand jour pour moi, c’était la rentrée au Musiches Gymnasium de Salzbourg. Tout c’est bien passé ! En arrivant une fille m’a aidé à trouver la bonne salle et les élèves de ma classe ont été très sympas. Ceux qui étaient assis à côté de moi m’ont expliqué ce que je ne comprenais pas et m’ont dit que je pouvais leur demander de l’aide si j’avais un problème avec quoi que ce soit. Ils ont mon âge, entre 16 et 17 ans et sont tous dans la même classe depuis qu’ils sont au Gymnasium, c’est-à-dire depuis ce qui correspond à la 5e année primaire en Suisse. La plupart sont très acceuillants et chaleureux.

Certains cours comme l’histoire ou la géographie ne sont pas trop dur à suivre, mais pour les maths et la phyique, ils ont de l’avance par rapport à ce que j’ai appris jusqu’à maintenant, donc en plus en allemand, ce n’est pas facile de comprendre ce que le prof raconte. Mais les professeurs, justement, sont très compréhensifs et par exemple pendant les cours d’allemand, où les autres élèves lisent en ce moment un livre de Ghoete, j’ai le droit de lire un autres livre plus adapté à mon niveau (Harry Potter en allemand).
Je trouve aussi de quoi remplir mes week-end, par exemple dimanche passé il y avait une fête au village et mes cousins d’accueil et moi avons bricolé avec les enfants. Ensuite j’ai passé le reste de la journée chez eux.
Ce samedi quatre filles de ma classe m’ont invitée à une soirée (ou une nuit devrais-je plutôt dire) jeux-vidéos et films 🙂 C’était vraiment un bon moment, on s’est bien amusées !
Au niveau de l’allemand tout se passe bien, j’ai l’impression d’avoir progressé depuis que je suis arrivée, j’arrive à parler plus librement, les mots me viennent plus naturellement. A Unken il a y a un dialect assez fort et plutôt difficile à comprendre, je saisi quelques mots, de temps en temps une phrase. A l’école il y a aussi un léger dialect mais je le comprends aussi bien que du bon allemand. C’est à chaque fois une petite victoire pour moi quand j’apprends un mot en dialecte, et surtout quand je m’en souviens !
C’est tout pour le mois de septembre. A bientôt ! Tschüss !
Zélie