YFU Switzerland

Mon année en Autriche

Bonjour !

Je m’appelle Zélie, j’ai 17 ans et je suis sur le point de quitter ma famille et mes amis pour passer une année en Autriche.

J’habite à Fribourg et je viens de finir ma première année au collège St-Michel. J’ai choisi de partir une année premièrement pour apprendre l’allemand, mais aussi pour découvrir une nouvelle culture, rencontrer de nouvelles personnes et vivre des expériences enrichissantes. J’ai comme projet de finir le collège en bilingue en revenant en Suisse.

Je vis avec mes parents, mes deux sœurs de 15 et 21 ans et mon frère de 19 ans.                                                                                                                                          J’aime beaucoup lire, faire de la natation, passer du temps avec mes amis, aller au cinéma… Je prends aussi des cours de danse orientale et je fais du baby-sitting pour gagner un peu d’argent de poche.

J’ai encore deux semaines à passer chez moi avant le grand départ, le 24 août, où je prendrai seule l’avion pour Vienne, parce que je suis la seule étudiante de Suisse à partir en Autriche avec YFU.

Ces prochains jours seront bien remplis, car en plus de préparer ma valise, ce qui ne va pas être une mince affaire, je dois vider ma chambre de toutes mes affaires . Ma famille accueille une étudiante d’échange finlandaise et elle va occuper ma chambre pendant une année.

Après ces quelques mots sur moi, quelques-uns sur ma future vie en Autriche.

Je vais vivre à Unken, un village de 2’000 habitants, tout près de la frontière allemande, à 40 km de Salzbourg, où j’irai à l’école. J’habiterai avec ma mère d’accueil, qui a une fille mais elle n’habite plus à la maison et a elle-même une fille de 6 ans  !  J’ai déjà eu quelques échanges par mail avec ma mère d’accueil et elle a l’air très gentille. J’ai hâte de la rencontrer !

Unken est une station de ski, il faudra donc que je m’y remette, moi qui n’ai plus skié depuis 3 ans… Mais je me réjouis beaucoup de découvrir ce village qui a l’air très joli et qui me fait un peu penser à la Gruyère.

Je pense de plus en plus au départ et à ce qui m’attend en Autriche, d’autant plus que j’ai plusieurs amies qui sont déjà parties en Allemagne et aux Etats-Unis, ça rend le tout beaucoup plus concret !

Ça ne va pas être facile de dire au revoir à mes amis et ma famille et je suis un peu anxieuse mais je suis sûre que je ne vais pas regretter d’avoir fait ce choix. Je n’ai jamais entendu quelqu’un dire, en rentrant d’une année d’échange, qu’il n’aurait pas du partir.

Voilà pour mon témoignage du mois d’août !

À bientôt !

Zélie