YFU Switzerland

« A day in the life » : aller à Amsterdam

8:35. J’arrive à l’arrêt de bus, -2ºC, quelques mèches de mes cheveux couvertes de givre. Bon.
9:10. Dans le bus direction Zwolle. On a l’air d’être à l’heure. Naïvement, je pense « Aujourd’hui, tout va bien se passer ! » (grossière erreur. rien ne se passe jamais bien avec les transports en commun).
9:38. Zwolle. Je me dépêche de trouver mon train direction Lelystad, où je devrai encore changer, direction Amsterdam. Une annonce : « L’Intercity direction Lelystad circulera avec 15 minutes de retard ! » (comprendre : il circule en retard + tu ne peux plus changer à Lelystad donc débrouille toi). Voilà pour la naïveté.
9:51. Assise dans un autre train direction Amsterdam (sans changement, donc avec moins de risque que ça se passe mal… mais qui arrive 30 minutes plus tard), je prie très fort pour que mon train ne s’arrête pas au milieu de nulle part, n’explose pas, ou ne soit pas détourné.
Je vous tiens au courant.
17:53. Dans le train direction Zwolle. Aussi étonnant que cela puisse paraître, j’ai réussi à atteindre Amsterdam (sans encombres !), retrouvé mes copines, déambulé quelques 9km dans la deuxième plus belle ville du monde (juste après St-Maurice, VS), acheté (enfin !) tous les cadeaux pour Sinterklaas (oui, c’est demain), et pour ramener à ma famille et mes amis en Suisse, tout ça sans dépasser mon budget. Impressionnant, hein ?!
Mon train ne s’est pas encore arrêté au milieu de nulle part, il n’a pas encore explosé, ni été détourné. Je devrais arriver à Zwolle d’ici 40 minutes, et là j’aurai 20 minutes à tuer en attendant mon bus. Je crois que tout va bien se passer (dit-elle, n’ayant visiblement pas appris de ses erreurs).
19:28. Dans le bus Zwolle-Dedemsvaart. Il semblerait, mes amis, que je n’ai jamais de problèmes pour le voyage du retour – seulement pour les voyages aller. Moi, j’ai tendance à dire… tant mieux ?
Le week-end prochain, je vais à Cologne – ce qui veut dire : bus Dedemsvaart-Zwolle, changement (en 4 minutes) pour le train Zwolle-Arnhem, et encore changement pour Arnhem-Cologne. Les chances que j’arrive en Allemagne à l’heure prévue ? …faibles.

Sur ce, je vais aller profiter de mon repos bien mérité pour être en pleine forme en vue de la journée de demain : Sinterklaas !

J-23. ❤️