YFU Switzerland

Mi-Parcours

Ce soir, plein de trucs à raconter !

Mercredi 19 octobre – 16 ans
Je me suis réveillée pour trouver le salon/salle à manger complètement décoré [banderoles, pancartes « Sweet Sixteen », …] et une pile de cadeaux sur la table. Ferwin [2 ans] était très enthousiaste et avait décidé de m’aider à déballer tous mes cadeaux [comprendre : déballer les cadeaux avant de me les donner]. Jenise et Dean m’ont offert un joli collier en argent, des chaussettes en laine, des collants de ski, et un livre [en néerlandais !] écrit par Jenise. Ayano m’a offert un kimono japonais, et Camille, Kathleen et Andreia m’ont envoyé 16 lettres à « ouvrir quand … » [par exemple : « ouvrir quand c’est ton anniversaire/tu es triste/c’est Noël/tu pars des Pays Bas… ». Après le petit dej, j’ai reçu un énooooorme colis de la part de Maman, Gaëtan, les enfants, et Andrea, avec : un ensemble écharpe/gants/bonnets pour les matins à vélo, un magnifique bracelet, une jupe, du chocolat, des calendriers de l’Avent pour les enfants et moi, mon pyjama Stitch, mon Nounours et une case « Paris » pour mon téléphone, et un sweat-shirt « Panic at the Disco » [mon groupe préféré] de la part d’Andrea (?).
En fin d’après-midi, Oma, Opa, et le frère de Jenise et sa copine sont venus fêter mon anniversaire et manger le souper. Oma et Opa m’ont offert un coffret de savons/trucs pour la douche et Sébas et Cathy m’ont offert des pantoufles et un sac. Ayano, Lotte, Fleur et moi avons fait des pizzas maison pour le souper. C’était vraiment un super anniversaire !

Jeudi 20 octobre – Krimpen aan de IJssel

Jeudi matin, 10h. Me voilà de nouveau à l’arrêt de bus, vêtue de mon nouveau sweat-shirt [-Sianne tu es sûre que t’as pas besoin de ton manteau ? -Non non !], 7º, pluie. Je commence à questionner mes décisions.
Mais une fois que j’embarque dans le bus pour Zwolle, « Dis-moi que l’amour » de Marc Lavoine dans les oreilles, avec la perspective de retrouver mes copines tout bientôt… j’ai moins froid !
A Zwolle, je m’embarque dans le train direction Utrecht, où je dois [en 4 minutes, et sans indications] changer de train [j’arrive au quai 4, je dois aller au quai 12, pas la moindre idée d’où aller, je suis la foule, je cours un peu, j’ai de la chance, je saute dans mon train alors qu’il part]. Une fois installée dans le Sprinter pour Rotterdam, je me détends un peu ! On est arrivés avec 15 minutes de retard à cause d’un arrêt de pleine campagne… mais on est arrivés !
Après avoir retrouvé mes copines dans la gare de Rotterdam, on prend le métro puis le bus direction Krimpel aan de IJssel, où Sophia [USA] nous a invitées à dormir. Maddie [Australie], Emma [Lettonie] et moi avons passé une très bonne soirée à jouer aux cartes, manger de la pizza [encore], et surtout discuter, discuter, discuter. Ça fait trop du bien de retrouver les copines !

Vendredi 21 octobre – Rotterdam

Apparemment, aujourd’hui marque le point de mi-parcours pour Maddie et moi qui ne restons qu’un semestre ici. C’est fou de se dire que c’est déjà la moitié ! Et de regarder en arrière et réaliser que finalement, c’est pas si long…

Après avoir repris le bus, puis le métro, on débarque en plein coeur de Rotterdam. On va voir les maisons cubiques, avant d’aller au Markthal acheter des Bubble Teas. On se balade un peu dans Rotterdam, puis on retourne au Markhal acheter notre repas. Puis encore un peu de shopping [j’ai acheté un t-shirt Motörhead], on goûte les « Poffertjes » [des pancakes miniatures avec du sucre glace et du beurre, typiquement hollandais], et on discute encore. Après un détour par Starbucks [où Sophia devient Sofia, Maddie – Maddy, Emma (dont le vrai nom est Emilija) – Amelia, et moi – Siana], c’est déjà l’heure de repartir….
Heureusement, on se revoit le 5 novembre à l’occasion du test de language de YFU ! Je peux pas dire que je me réjouis de l’examen, mais ça va être cool de revoir les copines.
Je m’embarque donc pour mes 2h30 de transports publics pour rentrer à la maison, des souvenirs plein la tête, et « J’t’emmene au vent » de Louise Attaque dans mes écouteurs.
Après que Lotte, Fleur, Ferwin et Dean soient venus me chercher à l’arrêt de bus, je découvre deux colis arrivés quand j’étais pas la : un de la part d’Emma [ma cousine, pas celle de Lettonie], avec du chocolat, et des chaufferettes pour les mains, et un de la part de Papa, Steph et les enfants. Du chocolat, du caramel au beurre salé, une peluche, et plein de photos. ?

Un immeeeeeense merci à vous, qui m’avez envoyé des colis pour mon anniversaire. À vous, qui m’avez souhaité Joyeux Anniversaire via FaceTime [spéciale dédicace à Solal, j’espère qu’on lui transmettra], via Skype, Facebook, WhatsApp, pigeon voyageur ou autres. Ça me touche énormément de savoir comment vous pensez à moi depuis la Suisse ! ❤️
Je pense aussi énormément à vous depuis ma campagne hollandaise. J-67 !

 

img_0857

Pannekoek = pancake, donc c’est littéralement la « Rue pancake » [et pas un seul restaurant à pancakes !]

img_0854

De Markthal

img_0852

Les pizzas chez Sophia

img_0847

Ayano et moi

img_0843

Le gros colis de la part de Maman

img_0855

Les Bubble Teas

img_0853

De Markthal

img_0859

Maddie, Sophia, Emma et moi

img_0861

Les maisons cubes