YFU Switzerland

J-100

Bonsoir !

Hier, cela faisait exactement 5 semaines que je suis arrivée ici, et je rentre déjà dans 100 jours ! C’est incroyable comme ça paraît long, et si court à la fois. 100 jours, c’est plus ou moins 3 mois… est-ce que je vais avoir le temps de réaliser mes projets ? apprendre la langue ? découvrir le pays ?

Ces dernières semaines à l’école se sont très bien passées. Je comprends de plus en plus les cours, mes livres, mes copines. Vendredi, j’ai même répondu [juste !] à une question, en néerlandais ! La fierté dans les yeux du prof reflétait bien mon état d’esprit… alors voilà, un petit pas pour la langue, un grand pas pour Sianne !

Ce matin, j’ai pris le bus a 10h direction Zwolle, pour aller voir les copines Emma [Lettonie] et Max [Argentine] à Almere. Une fois à la gare de Zwolle [après 1h de trajet à travers la campagne], je reçois un message d’Emma : « Changement de plan ! On va à Amsterdam ! On se voit là-bas à 13h ? » Je regarde donc quel trajet je dois suivre maintenant, attends 45 minutes ma correspondance direction Amersfoort, changement direction Amsterdam, et après 3h de trajet, here we are !

Le train direction Amersfoort était bondé, notamment de plein de gens en tenue de sport avec un dossard. J’en ai donc conclu qu’il y avait une course aujourd’hui à Amsterdam [je sais, je suis moins bête que j’en ai l’air]. Ainsi que je l’ai appris plus tard en discutent avec mes voisins de train [parisiens ! donc francophones ! après les avoir écoutés parler pendant 10′, j’ai osé les aborder pour leur demander ce que c’était cette course], c’était un parcours de 16km entre Amsterdam et Zaandam, une des courses les plus populaires du pays, avec environ 40’000 coureurs.

J’ai donc retrouvé Max et Emma à la gare, et nous avons marché jusqu’au Vondelpark où nous avons mangé, avant de reprendre la route pour aller se promener dans la ville. Nous avons marché 7km au total 🙂

Max et moi avions comme objectif de nous acheter un sweat-shirt orange, mais avons été forcées d’abandonner. Les [rares] pulls que nous avons trouvés étaient soit pas à notre taille, soit vraiment pas portables, soit beaucoup trop chers. La mort dans l’âme, j’ai finalement acheté un sweat noir, et Max un sweat vert.

Et déjà, il était temps de repartir. Le trajet jusqu’à la maison durant 2h30, je quitte Amsterdam à 17h30. À Zwolle, je change pour prendre le bus, et malgré le fait que j’aie 20 minutes pour faire le changement, j’ai failli louper ma correspondance parce que j’étais dans la lune… Mais je suis quand même arrivée à bon port, et à l’heure dite.

Alors demain, retour à la réalité, et à l’école surtout !

Bonne nuit la Suisse. ♥️

 

Premier "café" de ma vie au Starbucks de la Leidsesplein. Max, Emma et... Cianè ?

Premier « café » de ma vie au Starbucks de la Leidsesplein. Max, Emma et… Cianè ?

 

2ème essai. C'est toujours pas ça, mais on s'approche !

2ème essai. C’est toujours pas ça, mais on s’approche !

 

img_0419