YFU Switzerland

Premières

image

 

Bonsoir !
Alors, pas mal à raconter ce soir !
Première semaine d’école… et premier week-end en famille.

Mercredi, les cours commençaient pour de vrai. Ce qui signifiait, dans mon esprit : 1. passer la journée à regarder dans le vide sans rien comprendre, 2. se retrouver toujours toute seule, en classe ou pendant la pause, 3. essayer de se faire, petit à petit, des amis. Alors comment dire ? Ça s’est pas vraiment passé comme ça !
Des filles de ma classe m’avaient donné rendez-vous pour aller à l’école ensemble [à vélo bien entendu]. Déjà là, ça met à l’aise ! Tout le monde est vraiment sympa avec moi et pas une fois je ne me suis retrouvée toute seule dans mon coin. On a reçu nos casiers et nos livres [au moins 1, ou 2, par matière. donc BEAUCOUP de livres], et j’ai dû me présenter à tous les profs. Ils savaient tous qu’il y avait une ~nouvelle~, et quand ils venaient me serrer la main, Jasmijn, Evelien ou le reste de la classe s’empressait de leur expliquer que je venais de Suisse et que je ne parlais pas néerlandais, mais par contre très bien français, anglais et allemand ! Donc après m’avoir dit « Ah mais alors tu parles allemand ! -Oui, un peu, mais en fait je viens de la partie francophone… -Ah, Genève !
-Oui, heu… De l’autre côté du lac ! » certains profs me parlent anglais, certains allemand, certains français, et certains néerlandais [avec un taux de réussite plus ou moins élevé]. Si je ne comprends pas, ma voisine m’explique et fait l’exercice avec moi, et en échange je les aide en cours de français, allemand, anglais, et toutes les autres matières où je me débrouille une fois que j’ai compris la consigne [ce qui prend, en général, un temps considérable. ou alors je ne comprends qu’un mot de la question, et je réponds vaguement]. Toutes les filles de ma classe sont vraiment adorables et disposées à m’aider. À midi, on mange toutes ensembles et elles m’ont tout de suite intégrée 🙂
Bon, effectivement, je ne comprends pas grand chose à ce qu’il se passe en cours. Je capte quelques mots par-ci par-là, et je copie les réponses de mes voisines [mais c’est pas de la triche promis juré !] et je progresse doucement.
En cours de français, toute la classe est très impressionnée par le fait que je comprends ce qu’il se passe [pour une fois !].
Ce matin, mon prof d’économie a commencé le cours en disant qu’il allait parler anglais à partir de maintenant [pour que je comprenne le cours]. Il a expliqué qu’il était encore en train de faire ses études et qu’il devrait parler anglais à son école, mais qu’il n’était pas très bon pour l’instant. J’étais tellement touchée qu’il fasse des efforts pour moi ! Je l’ai remercié [je sais que c’est cliché mais c’est comme ça] au bord des larmes. Ça fait du bien de voir que les gens se préoccupent autant de nous. Puis, en biologie, mon prof a expliqué qu’il allait faire le cours en anglais aussi jusqu’à ce que je me débrouille en néerlandais. Merci. Merci merci merci ♥️
Ce week-end, les O’Brien, Ayano et moi sommes allés à Slagharen, un parc d’attraction a une dizaine de minutes en voiture de chez nous. C’était vraiment chouette ! Nous avons fait beaucoup de trucs en famille, avec Lotte [6 ans], et quelques attractions seulement Ayano et moi [voir photo ci-dessous].
Cette journée m’a appris une chose importante sur la météo hollandaise : peu importe le temps qu’il fait en ce moment, d’ici 2 minutes il peut pleuvoir à verse ou faire 25ºC. La journée à consisté à mettre, enlever, remettre, enlever le capuchon, puis le sweat-shirt [du Collège de l’Abbaye, représente depuis les Pays Bas], puis tout remettre en urgence si il se remettait à pleuvoir soudainement. Une journée vraiment sympa, avec beaucoup de glaces à l’italienne.
Sur ce, je vais aller me coucher ! Demain, école de 8h45 à 12h [cours d’anglais, français, puis 2h de gym. journée plutôt tranquille donc] et visite d’une école de danse l’après-midi.
Bonne nuit la Suisse ! ♥️

 

imageimageimageimageimageimageimage