YFU Switzerland

YFU Camp

YFU Camp, jour 2 (jeudi 18 août)

Bonsoir !
Je vous écris depuis De Glind, là où nous nous trouvons actuellement pour le Camp d’orientation de YFU.
Nous sommes arrivés hier vers 10h, et nous avons vite fait connaissance avec les autres étudiants d’échange. Ayano est allée retrouver ses amies japonaises et je suis donc partie à la recherche de nouveaux amis !
C’était assez difficile parce que presque tout le monde connaît quelqu’un qui vient du même pays que lui, et je suis la seule étudiante Suisse… J’ai fini par trouver un petit groupe sympathique composé de : une autrichienne, une australienne [seules représentantes de leurs pays respectifs aussi], une américaine, une allemande, une lettone , et argentinienne [dont le prénom est Macarena… plutôt facile à retenir].
Pour les repas, on tire chacun un petit papier avec un mot néerlandais inscrit dessus et on doit retrouver notre table, par exemple la table des couleurs ou des meubles ou des sports… Alors on ne peut souvent pas s’asseoir avec les gens qu’on connaît !
À midi, nous avons du pain avec de la salade ou de la viande froide ou du fromage, et le soir [17:30 pour être précis] nous avons un « vrai » repas avec entrée, plat principal et dessert.
En deux jours, je pense que j’ai bu près de 3l de thé parce qu’on en a le matin, à la pause, à midi, à la pause de l’après-midi, et à la pause du soir…
Sinon, le reste du temps, on a des cours de néerlandais, ou des sessions tous ensemble ou par plus petits groupes pour parler de nos familles d’accueil, de l’école,… Et aussi plein de temps libre où on s’assied juste dehors et on discute.
Demain soir, nous devons présenter nos pays d’origine devant tout le groupe, mais vu que je suis seule, Ash [Autriche], Maddie [Australie] et moi nous mettons ensemble pour faire un petit sketch… Je vous raconterai tout ça en temps voulu !
Maintenant, je vais aller dormir ! Nos journées sont vraiment fatigantes : apprendre une nouvelle langue, recevoir énormément d’information à la fois, parler anglais tout le temps… [je dois dire qu’après presque une semaine à parler anglais constamment je peine à trouver de jolies tournures en français…!]
Goedenacht en tot ziens !
YFU Camp, jour 4 (samedi 20 août)

Dernier jour…
Nous sommes rentrées à la maison en fin d’après-midi après une longue journée de camp. C’est dur de dire au revoir à ses amis…
Hier, après le cours de néerlandais, nous avons fait des jeux typiques dont un jeu où l’on doit manger une tranche de pain d’épice suspendu à une ficelle, sans utiliser nos mains [ce qui donne des photos très compromettantes] et un jeu où l’on doit donner à manger à son partenaire, les deux avec les yeux bandés. C’était vraiment sympa !
Et le soir, nous avions les présentations de nos pays respectifs. L’Autriche, l’Australie et moi nous étions mises ensemble car nous étions seules pour faire un petit sketch.
Aujourd’hui, après une nuit de 4h, nous avons dû écrire une lettre en néerlandais pour nos familles d’accueil [c’était très long et laborieux] puis nous avons mangé le dîner tous ensemble. L’après-midi, nous avons fait une course d’orientation pendant que les familles recevaient des informations puis une petite cérémonie de clôture, puis le moment des adieux…
Nous avons déjà prévu de se revoir 🙂
Tot ziens !