YFU Switzerland

Deuxième jour – home away from home

Bonsoir tout le monde !

J’écris actuellement en direct de mon lit, bercée par le tic-tac de mon petit réveil Suisse…

Ce matin, après avoir émergé, Simone, Ayano et moi avons déjeuné de hageslag [paillettes de chocolat] sur du pain avant de partir pour le Rijksmuseum où nous avons passé assez de temps pour que j’aie envie de m’asseoir dans chaque nouvelle salle que nous visitions tellement j’avais mal au dos. Et comme a dit Simone «maintenant c’est fait et tu n’as plus jamais besoin d’y revenir !». Elle avait une carte qui lui donnait l’entrée libre et Ayano et moi pouvions entrer gratuitement car nous avons moins de 19 ans.

Puis nous sommes rentrées à l’appartement de Simone où nous avons refermé nos valises avant de repartir pour quelques 2h de voyage…

Ayano, ses deux sacs, nos deux valises de 26kg, ma petite valise et moi avons d’abord pris le bus jusqu’à Amsterdam Zuid où j’ai dû demander de l’aide à un inconnu pour porter ma valise, puis avons trouvé le quai sans encombres avant d’attendre 25 minutes.

Une fois dans le train, nous n’avons malheureusement pas trouvé de places [les trains aux Pays-Bas ont deux étages, et donc des escaliers pour monter et/ou descendre dans les compartiments. Étant donné qu’Ayano et moi avions chacune une valise de plus de 25kg à porter, sans garantie de trouver une place, nous sommes restées au milieu du train, devant les portes, pendant tout le trajet]. Nous ne savions pas à quelle heure nous devions arriver ; par conséquent, pas moyen de savoir quand se préparer à descendre ! Ce n’est qu’en arrivant en gare de Zwolle que j’ai aperçu les panneaux et que j’ai prévenu Ayano.

Mais une fois dehors du train, nous n’étions pas au bout de nos peines. En effet, il nous restait à trouver Jenise et Dean ! [Aux Pays-Bas, on doit check in et check out pour accéder aux quais, donc ils n’étaient pas là quand nous sommes sorties du train, et nous devions décider si nous partions à gauche ou à droite une fois arrivées dans le hall de la gare…]. Guidée par mon instinct, nous avons pris à gauche, et nous avons trouvé nos parents d’accueil !

Après environ 30′ en voiture, nous sommes finalement arrivées dans notre home away from home, où nous avons défait nos affaires avant de rencontrer les enfants, Ferwin, 2 ans [décrit par son père comme « une bête » (je crois que je vois où il veut en venir maintenant)], Fleur, 4 ans et Lotte, 6 ans, qui parle très bien anglais et qui est donc la seule que je comprends !

Ayano et moi avons chacune notre chambre juste sous les toits, au même étage que Fleur et Lotte, puis Jenise, Dean et Ferwin dorment en dessous, et au rez-de-chaussée se trouvent la salle à manger, la cuisine, le salon, la salle de bains et la salle de jeu des enfants.

Listes des mots appris aujourd’hui :

Kip, kaas, glas, water, vijftien, en fork

[Poulet, fromage, verre, eau, quinze et fourchette (mais je ne sais pas comment on l’écrit en néerlandais)]

Bonne nuit la Suisse…