YFU Switzerland

Mon deuxième mois…

Ça y est, voilà 2 mois que je suis en Allemagne. Je ne vois vraiment pas le temps passé, j’ai l’impression que ça fait juste un petit mois que je me suis envolée pour l’Allemagne.

 

Ce mois a été très mouvementé, tous les weekends j’avais quelque chose de prévu, ma famille trouve toujours le moyen de me faire découvrir de nouvelles choses où de me faire visiter de nouveaux endroits. J’ai même pu aller voir un match de la champions League (Leipzig-Monaco), j’ai aussi été voir un match d’handball, et même passé 2 jours à Berlin avec mon Gastvater et on a même été visité un jour Dresden qui est vraiment une très belle ville. Durant ce mois-ci, il y a aussi eu la rencontre d’automne (Herbsttreffen), c’est une rencontre qui se fait avec YFU, en fait c’est tous les étudiants d’échange de la région (ici c’était Leipzig et les environs) qui se rencontrent avec leurs parents d’accueil pour discuter. Les étudiants ont discuté entre eux et les parents faisaient de même. Grâce à cette rencontre, j’ai pu vraiment apprendre plein de trucs, voir comment c’était dans les autres familles et surtout voir toutes les différentes cultures.

 

L’Allemagne me plait de plus en plus, la vie est simple sans vraiment de prises de tête (toujours des cas particuliers mais on les oublie vite), les gens sont très ouverts et c’est ce que j’aime le plus chez les allemands je pense. A l’école ça se passe bien mais quand même pas autant bien qu’en Suisse, c’est toujours assez dur avec la langue à l’école, je ne comprends vraiment pas tout donc pour suivre c’est vraiment compliqué mais ça viendra avec le temps. Ce qui a aussi été dur pour moi à l’école, c’était que les 2 dernières semaines avant les vacances, mon année donc 11 Klasse, avait des « Klausur » et c’est de grosses inters (une par semestre) qui vont compter à 50% pour leur « Abitur » ce qui équivaut à peu près à la maturité gymnasiale donc pour moi c’était très dur de rester assise pendant 3 heures et de ne rien comprendre…

Sinon en parlant d’école, le système scolaire allemand est pas du tout le même qu’en Suisse, j’écrirai un article là-dessus un peu plus tard.

Sinon pas grand-chose à dire mis à part que je me sens vraiment comme chez moi ici, que ça soit dans mon village ou avec ma famille d’accueil. Avec ma famille d’accueil tout se passe extrêmement bien, j’ai vraiment l’impression de faire partie de la famille et ça c’est vraiment super cool.

 

Pour moi c’est déjà la dernière semaine de vacances, je recommence déjà lundi… Ce sera un peu ma dernière ligne droite avant mon retour en Suisse (je fais qu’un échange d’un semestre). J’aurai l’école jusqu’aux vacances de Noël et après ce sera déjà gentiment le temps de faire mes valises pour la Suisse…