YFU Switzerland

Le début d’une longue aventure…

Hallo !

Voilà ça fait un mois jour pour jour que je suis partie pour un semestre en Allemagne. Je me rappelle encore la veille de mon départ, les derniers adieux étaient faits et ma valise était bouclée, j’étais prête à partir. Le 13 août, 12h40, à Zürich, décollage vers Hambourg avec tous ceux qui partaient aussi en échange en Allemagne. Arrivés à Hambourg, on a été séparés en deux groupes, pour deux auberges différentes qui se situaient à environs une heure de Hambourg. On a passé une semaine dans cette auberge pour notre deuxième camp YFU, c’était l’OWO ( OrientierungsWOche ). Ce camp était très long et très fatigant car on devait s’habituer à parler et à écouter de l’Allemand tous les jours. Mais ce camp nous a quand même permis de faire de bonnes rencontres avec d’autres étudiants d’échange d’Europe.

 

Le 18 août c’était le jour où on allait enfin rencontrer notre famille d’accueil. Mais avant de voir ma famille, j’ai dû faire 4h30 de train pour enfin arrivée à Leipzig. L’entrée en gare était le moment le plus stressant et excitant en même temps, le train allait de plus en plus lentement et j’ai pu apercevoir ma Gastfamilie qui m’attendait, un bouquet de fleur à la main. Sortie du train, mes deux valises en main, je ne revenais toujours pas que j’étais en échange. Après les « présentations », on est partis pour 20 minutes de voiture en direction de « ma » maison. Le trajet s’est super bien passé malgré les petits malentendus à cause de la langue.
Le lundi qui venait, était le jour où je devais commencer l’école, j’allais allée en 11 Klasse donc je pouvais choisir quelques-uns de mes cours. La première semaine de cours était très dur, je ne comprenais pas grand-chose, certains profs parlaient avec le dialecte de saxe qui est très dur à comprendre, j’étais un peu perdue, j’avais perdu mes repères, j’étais seule la plupart du temps alors arrivée à la fin de cette semaine, j’étais bien contente qu’elle soit terminée.

 

Maintenant tout se passe bien à l’école, je ne passe plus mes cours seule, je comprends un peu mieux et je ne me perds plus dans les couloirs (enfin presque plus). Avec ma famille tout se passe hyper bien, je n’aurai pas pu imaginer mieux comme famille d’accueil.

 

Niveau de la langue, j’ai l’impression que je comprends mieux et que c’est déjà un peu plus facile pour moi de communiquer mais après je sais que je fais plein de fautes mais ce n’est pas trop grave. Niveau de l’adaptation, elle s’est fait très vite, à la maison je me sens déjà comme chez moi et j’ai plus l’impression d’être une étrangère dans mon « Gymnasium ».

 

Ce mois est passé super vite, tous les jours je faisais quelques choses et pour l’instant aucun « Heimweh » même si parfois j’ai quand même des coups de mou, des fois j’ai qu’une seule envie c’est de pleurer mais ma famille d’accueil est toujours là pour me changer les idées donc après ça va toujours mieux.

Déjà plus de la moitié…

Voilà mon troisième mois est déjà passé depuis déjà presque une semaine, le temps passe tellement vite… Beaucoup trop vite à mon goût vu qu’il ne me reste même pas de mois ici en Allemagne.

 

Ce troisième mois s’est extrêmement bien passé, le meilleur mois depuis le début à mon avis. J’ai de nouveau fait vraiment pleins d’activités avec ma famille et ça c’est vraiment super. A l’école ça se passe bien même si voilà ça reste l’école donc ce n’est pas super mais bon j’ai de supers horaires, je finis presque tous les jours à 14h00 même des fois avant donc c’est vraiment cool. Durant ce mois-ci j’ai été à Soest avec ma famille d’accueil pour aller à la plus grande kermesse d’Europe et c’était vraiment énorme ! Ensuite j’ai pu participer une semaine à un projet d’école avec mes amies et il y avait aussi des étudiants de Lituanies. Durant cette semaine on a dormi à Colditz dans une auberge de jeunesse puis ensuite on a visité Leipzig, Dresden et Eisenach. C’était vraiment une super expérience d’être avec des étudiants d’une autre nationalité, je suis bien contente d’avoir participer à ce projet.

 

Sinon au niveau de ma famille d’accueil tout se passe pour le mieux, je m’entends vraiment super bien avec mes parents d’accueil, avec mon frère d’accueil ça se passe aussi bien même si on ne parle pas vraiment ensemble, ce qui est un peu normal il a 12 ans et j’en ai 17 donc il préfère largement rester avec ses amis et je comprends totalement. Niveau de la langue, ça va mieux, je parle plus facilement après bien sûr je fais toujours énormément de fautes mais le principal c’est que les gens me comprennent. Par contre niveau compréhension je comprends vraiment mieux.

 

Comme je l’ai dit au tout début, j’ai déjà fait plus de la moitié. Maintenant il me reste plus qu’un mois d’école et après ce sera déjà le retour en Suisse. D’un côté j’ai vraiment pas envie de partir d’ici, je me sens vraiment bien mais d’un côté la Suisse me manque quand même un peu. Bon pour l’instant j’essaie de moins penser à mon retour et de profiter à fond les dernières semaines ici en Allemagne.

Mon deuxième mois…

Ça y est, voilà 2 mois que je suis en Allemagne. Je ne vois vraiment pas le temps passé, j’ai l’impression que ça fait juste un petit mois que je me suis envolée pour l’Allemagne.

 

Ce mois a été très mouvementé, tous les weekends j’avais quelque chose de prévu, ma famille trouve toujours le moyen de me faire découvrir de nouvelles choses où de me faire visiter de nouveaux endroits. J’ai même pu aller voir un match de la champions League (Leipzig-Monaco), j’ai aussi été voir un match d’handball, et même passé 2 jours à Berlin avec mon Gastvater et on a même été visité un jour Dresden qui est vraiment une très belle ville. Durant ce mois-ci, il y a aussi eu la rencontre d’automne (Herbsttreffen), c’est une rencontre qui se fait avec YFU, en fait c’est tous les étudiants d’échange de la région (ici c’était Leipzig et les environs) qui se rencontrent avec leurs parents d’accueil pour discuter. Les étudiants ont discuté entre eux et les parents faisaient de même. Grâce à cette rencontre, j’ai pu vraiment apprendre plein de trucs, voir comment c’était dans les autres familles et surtout voir toutes les différentes cultures.

 

L’Allemagne me plait de plus en plus, la vie est simple sans vraiment de prises de tête (toujours des cas particuliers mais on les oublie vite), les gens sont très ouverts et c’est ce que j’aime le plus chez les allemands je pense. A l’école ça se passe bien mais quand même pas autant bien qu’en Suisse, c’est toujours assez dur avec la langue à l’école, je ne comprends vraiment pas tout donc pour suivre c’est vraiment compliqué mais ça viendra avec le temps. Ce qui a aussi été dur pour moi à l’école, c’était que les 2 dernières semaines avant les vacances, mon année donc 11 Klasse, avait des « Klausur » et c’est de grosses inters (une par semestre) qui vont compter à 50% pour leur « Abitur » ce qui équivaut à peu près à la maturité gymnasiale donc pour moi c’était très dur de rester assise pendant 3 heures et de ne rien comprendre…

Sinon en parlant d’école, le système scolaire allemand est pas du tout le même qu’en Suisse, j’écrirai un article là-dessus un peu plus tard.

Sinon pas grand-chose à dire mis à part que je me sens vraiment comme chez moi ici, que ça soit dans mon village ou avec ma famille d’accueil. Avec ma famille d’accueil tout se passe extrêmement bien, j’ai vraiment l’impression de faire partie de la famille et ça c’est vraiment super cool.

 

Pour moi c’est déjà la dernière semaine de vacances, je recommence déjà lundi… Ce sera un peu ma dernière ligne droite avant mon retour en Suisse (je fais qu’un échange d’un semestre). J’aurai l’école jusqu’aux vacances de Noël et après ce sera déjà gentiment le temps de faire mes valises pour la Suisse…