YFU Switzerland

Hello!
Voilà ça fait un moment que j’ai rien écrit, les semaines sont chargées, j’ai pas souvent le temps d’écrire, mais vu que je suis malade maintenant j’ai enfin le temps! Je suis tombée malade parce que la semaine passée il a fait -40 degrés ! Non non, ce n’est pas une faute de frappe, il a vraiment fait -40 degrés ! Evidemment le gymnase était fermé, donc on a eu un week-end prolongé de 2 jours. Et ces jours-là je ne suis même pas sortie de la maison, parce que c’est dangereux et très déconseillé. C’était bizarre de penser qu’il puisse faire aussi froid, on sentait même les courants d’air dans la maison si on était vers les fenêtres ou vers la porte d’entrée.

Sinon, mis à part que je suis malade, je vais très bien. Ca me fait toujours autant d’être ici, c’est vraiment génial. Le temps passe super vite par contre; ça fait déjà plus de 4 mois que je suis là, mais j’ai l’impression que je suis arrivée il y a 1 semaine… Le gymnase est toujours aussi bien, j’aime toujours y aller, l’ambiance est toujours géniale !

J’ai commencé le basket il y a 2 mois, c’est vraiment génial, j’adore ce sport. Les filles de l’équipe sont toutes vraiment cools et les coaches aussi. C’est assez dur parce que c’est la première fois que j’y joue sérieusement, mais toutes les autres ont déjà joué au moins 1 année, du coup elles sont assez fortes, mais elles m’expliquent et me montrent ce que je suis sensée faire, et les coachs font pareil, du coup ça m’aide beaucoup, c’est cool. C’est un avantage d’avoir fait la course à pied, parce qu’on doit beaucoup courir au basket, donc heureusement que j’ai fait la course à pied. On a 1 à 2 matchs par semaine; les matchs c’est comme dans les films!

Blog                   Blog team

 

 

Choir 2

 

Au gymnase, j’ai un cours de musique, et on fait des concerts de temps en temps.   On a fait un concert en Octobre et on en a refait un avant Noël. C’est marrant parce qu’on doit porter des sortes de robes, rouges et blanches, comme vous pouvez le voir sur cette photo. Ces „robes“ ressemblent à celle qu’ils portent aux promotions, sauf que nous on n’avait pas de chapeau.

 

 

 

 

Un vendredi soir après mon entrainement de basket, ma famille et moi sommes allés voir un „show de lumières“. C’était dans un zoo, mais il n’y avait que quelques oiseaux, parce qu’il fait trop froid pour que les autres animaux restent dehors; ce sont des bénévoles qui mettent des lumières. Il y en avait partout, vraiment partout! J’avais l’impression qu’il y en avait des milliers, c’était incroyable et fou à voir ! Mais c’était super beau ! C’était la première fois que je voyais un show de lumière aussi énorme, c’était vraiment cool à voir ! Ensuite on est allé dans une tente où il y avait le Père Noël. Mon frère et ma soeur croient encore au Père Noël, du coup ils voulaient faire une photo, et j’en ai fait une avec eux, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

IMG_0759                     Noel

 

Le samedi aprèsla sortie au show de lumière, ma mère, mon frère, ma soeur et moi avons été voir le défilé de Noël d’Abbotsford (la petite ville où j’habite). C’était la première fois que je voyais un défilé de Noël, je ne savais pas à quoi m’attendre avant d’y aller. En fait, c’est un „défilé de dessins animés“. Il y a pleins de gens qui se déguisent en personnages de dessins animés, par exemple Mickey, Tom et Jerry, les schtroumpfs, etc et ils défilent dans la ville. Il y a même les véhicules de dessins animés qui défilent avec, en général, des gens dessus qui sont déguisés évidemment. Il y avait pleins de dessins animés différents qui défilaient, pas mal que je ne connaissais pas, c’était incroyable, mais vraiment bien fait et chouette à voir. Pour terminer le défilé, évidemment il y avait le Père-Noël sur son traineau avec ses reines.

Sinon évidemment on a fêté Noël. C’est vraiment un grand événement aux Etats-Unis; ça m’a un peu choqué pour les cadeaux..les gens ne comptent pas l’argent, ils achètent tellement de cadeaux c’est assez fou!  Le 24 la journée on a été faire du shopping de dernière minute pour les derniers cadeau de Noël, tous les magasins étaient encore ouverts! Le soir, ona été chez ma grand-mère (la mère de mon père d’accueil), on était une vingtaine, c’était sympa. Mais j’ai trouvé un peu bizarre, parce qu’on n’était pas tous assis autour d’une table à manger, parler et rigoler; c’était un peu „tu t’asseyes où tu trouves de la place“. La plupart était assis sur le canapé à regarder la télé. Et on a mangé dans des assiettes en cartons…j’ai trouvé ça quand même vraiment bizarre..mais bon pourquoi  pas, c’était quand même chouette! Après ça on a ouvert les cadeaux biensûr; C’était une belle soirée 🙂  Ensuite, nous sommes rentrés, et ma soeur a préparé une assiette avec des cookies et un verre de lait pour le Père Noël, avant d’aller au lit. J’ai trouvé ça super chou.

IMG_0774

Le lendemain matin, je me suis faite réveillée à 7h par ma petite soeur de 6 ans qui sautait partout et criait „C’est Noël, c’est Noël!!!!!!!!“. Elle était surexcitée, mon frère aussi, c’était chou à voir. Je suis allée au salon, et j’ai vu la pile de cadeaux que „le Père Noël“ avait apporté la nuit! J’étais choquée, il y en avait tellement, j’ai jamais vu autant de cadeaux sous un sapin! Déjà avant que „le Père Noël“ amène les cadeaux, je trouvais qu’il y avait déjà super beaucoup de cadeaux… En Amérique, ils ouvrent les cadeaux le matin de Noël, du coup on a commencé à ouvrir les cadeaux. Mon frère et ma soeur déballaient cadeau sur cadeau, je croyais que ça n’allait jamais en finir, ils en avaient au moins 30 chacun, j’étais hallucinée! Je me suis rendue compte qu’en fait c’est assez cool d’ouvrir les cadeaux le matin, ça met vraiment dans l’ambiance de Noël. Après ça, quelques personnes de la famille (on était environ une dizaine) sont venues manger chez nous à midi. Cette fois on était assis à une table, c’était plus normal que le soir d’avant.. Après biensûr on a ouvert les cadeaux et ensuite on a joué à quelques jeux, passé du temps en famille. C’était une belle journée. C’était vraiment cool de passer un Noël aux USA, voir comment c’est dans un autre pays, découvrir d’autres traditions.

Le samedi qui suivait, on a fêté Noël chez mon autre grand-mère (la mère de ma mère d’accueil) avec la famille de ma mère d’accueil. On était une dizaine; c’était aussi un peu bizarre parce que certaines personnes mangeaient à table, mais les autres étaient assis sur le canapé et regardaient la télé, mais bon c’était quand même aussi une chouette journée! C’est des autres traditions; eux ils trouveraient sûrement bizarre comme nous on fête en Suisse.

Un jour des vacances, on a été chez la soeur de ma mère d’accueil. Elle habite assez loin, je n’avais encore jamais été chez elle. Je l’avais déjà rencontrée elle, mais pas encore son mari et ses 3 enfants. Ils étaient tous très sympas, ils m’ont posé pleins de questions sur la Suisse. Après avoir mangé, on a été faire de la moto-neige. Ici plus ou moins tout le monde a des moto-neiges, mais les gens les utilisent uniquement pour hobby, il y a même des pistes de moto-neige. Quand j’ai appris ça, j’ai trouvé ça un peu bizarre.. C’était la première fois que je faisais de la moto-neige, mais je n’ai pas conduit, j’étais derrière la soeur de ma mère d’accueil. C’était vraiment trop cool, j’ai adoré!

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA       OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voilà quelques photos du paysage autour de chez moi. Ces photos ne sont pas très récentes,  c’est pour ça qu’il n’y a pas beaucoup de neige.. Evidement maintenant il y en a plus ! (je prendrais de nouvelles photos et les posterais plus tard!)

J’essaierais d’écrire plus souvent, de trouver un peu de temps..
A bientôt !