YFU Switzerland

Hey ! Voilà je réécris enfin… J’ai pleins de choses à vous raconter, tellement de choses qui se passent ici, je n’ai même plus le temps d’écrire mon blog!

C’est vraiment génial ici, j’adore! Je suis déjà là depuis 8 semaines, le temps passe super vite. Enfin 8 semaines peut-être que ça parait peu pour vous..mais moi j’ai vécu déjà tellement de choses. Même si tout au début c’était un peu dur, je pense que venir ici est le meilleur choix que j’aie fait!

C’est tellement différent de la suisse. Je n’aurais jamais pensé qu’il y ait tant de différences, au début j’ai même eu une sorte de choc culturelle. Mais maintenant je me suis un peu habituée et c’est vraiment chouette de découvrir pleins de nouvelles choses!

La plus grande différence entre la suisse et les USA c’est le gymnase!  C’est vraiment cool ici, bien mieux qu’en suisse. C’est un petit gymnase, avec seulement environ 300 personnes, du coup tout le monde se connait et il y a une très bonne ambiance. Evidemment moi je ne connais pas tout le monde, mais je connais déjà pas mal de monde. Ah et ici le gymnase c’est 4 ans, ça commence en 9ème année..
Bon déjà le premier jour j’ai réussi à me tromper de classe: on a eu une réunion et je pensais qu’on devait directement aller à la période d’après, du coup j’ai eu droit à 2 périodes d’histoire au lieu d’avoir la gym et ensuite l’histoire; le prof a bien rigolé !
Mais c’est pas la seule chose: à la fin de la journée il y a 2 sonneries; la 1ère est pour les gens qui doivent prendre un bus (comme moi) et la 2ème est pour tous les autres. Je ne savais pas ça, donc j’ai attendu la 2ème sonnerie vu que presque personne était parti. C’est le directeur du gymnase qui est venu me chercher et qui m’a indiquer où se trouvent les bus; et tous les bus attendaient sur moi. Bref, je me suis bien payé la honte! Mais quand j’y repense je rigole!
J’ai aussi eu beaucoup de peine avec les casiers au début. J’ai mis 2 jours pour comprendre comment ouvrir mon casier, parce que c’est un truc compliqué, où il faut tourner 3 fois à gauche avant de s’arrêter sur le bon nombre, après 2 fois à droite et après de nouveau à gauche.. Bref, j’ai eu beaucoup de peine à comprendre ça. Mais ce casier c’est pas le pire, parce qu’il y a aussi celui de gym; celui-là j’ai mis 2 semaines à comprendre comment l’ouvrir!! Je devais toujours demander à quelqu’un pour l’ouvrir pour moi..
Evidemment en y repensant je rigole 🙂
Je mange tous les jours à la cantine; c’est pas cher du tout, mais c’est pas vraiment bon. Enfin certains jours c’est bon, mais c’est pas très souvent; mais il y a tous les jours des PBJ, c’est une sorte de sandwich avec du beurre de cacahuète et de la confiture et ça c’est super bon! Et oui, en effet le beurre de cacahuète des USA est bien meilleure que le beurre de cacahuète suisse.
Les boissons à la cantine c’est pire que la nourriture: il y a que du lait, rien d’autre. Et moi je n’aime pas vraiment le lait, donc c’est pas top.. mais bon c’est comme ça.
Les gens sont très impressionnés que je sache plusieurs langues, parce qu’ici c’est rare que quelqu’un parle 2 langues. Du coup, j’ai pleins de gens qui m’ont demandé de leur donner des cours de français ou d’allemand et même d’italien (alors que mon niveau n’est pas bon). Je prends aussi des cours d’espagnol au gymnase; ça ressemble beaucoup au français et à l’italien, du coup c’est très facile pour moi, mais pas du tout pour les autres; du coup je m’ennuie pendant ce cours…
Vu que j’ai un prénom suisse, les gens ici ont beaucoup de peine à le dire. C’est vraiment drôle des fois la façon dont ils le prononcent. Et des fois je suis pas sûre si quelqu’un m’appelle ou pas, parce qu’ils disent quelque chose qui ressemble à mon prénom..du coup je sais jamais si je dois me retourner ou pas. C’est assez marrant. Et personne n’a encore réussi à dire mon nom de famille; ceux qui essaient de le dire c’est très marrant!
Je vais à l’école en bus, et c’est trop cool parce que c’est les bus jaunes comme dans les films! Je pensais que c’était que dans les films..mais en fait non haha.

16.09.2013: Premier entrainement de course à pied. Je stressais parce que je ne connais personne dans l’équipe et je ne savais pas s’ils sont super sportifs ou pas.. Le coach avait l’air très sympas. J’ai un peu parlé avec une fille, et je lui ai demandé si elle est très sportive; elle m’a dit oui! Aïe..là j’ai commencé à avoir peur; moi ça faisait 1 année que j’avais pas recouru… mais elle m’a dit que pas tout le monde est aussi sportif qu’elle. J’ai couru avec 2 filles, super sympas, on a beaucoup parlé; peut-être trop parce que j’en pouvais vraiment plus au bout d’un moment. On a couru environ 6,5 km je crois (ce qui était énorme pour moi, après une année sans course à pied..). J’étais vraiment crevée après ce premier entrainement, mais les gens de l’équipe sont vraiment cools!

Désormais j’aurais un entrainement de course à pied de 1h30 tous les jours du lundi au vendredi, et il y a aussi beaucoup de courses au programme; en tout cas 1 par semaine et des fois même 2. C’est un grand changement par rapport à la suisse, mais c’est cool, je suis vraiment contente de faire de la course à pied.

21.09.2013: Homecoming! Du lundi au jeudi, certains élèves de chaque année devaient décorer les casiers et les portes des classes. Et tous les jours, il y a eu un thème pour s’habiller. Le thème général c’était les super-héros, du coup c’était un peu tous les jours la même chose, donc c’était pas super, et les gens ne jouaient pas trop le jeu. Moi non plus en fait, parce que je n’avais rien pour me déguiser. Sauf mercredi, on pouvait porter nos „t-shirts de classe“ et aujourd’hui le t-shirt officiel des homecoming! Ce matin, on a juste eu 2 périodes et après il y a eu un match de football américain de filles (seulement celles qui voulaient), donc on a été voir ça. Je n’ai pas joué, parce que je ne sais pas comment jouer, mais c’était marrant à voir quand même. Elles étaient presque toutes habillées avec les maillots des garçons, c’était assez drôle à voir. Après ça, il y a eu le match de volley des garçons (aussi seulement ceux qui voulaient). Ils étaient habillés en mini-short et tops comme les filles, c’était drôle à voir!
L’après-midi il y a eu une „assemblée“: les 3 èmes années avaient organisé pleins de différents jeux, c’était vraiment drôle. Et en fait la décoration des casiers, des portes et les jeux c’est une compétition entre les gymnasiens, par degré. Et cette année c’est nous, les 2èmes années qui avons gagné!
Le soir évidemment il y avait un match de football américain, où presque tous les gymnasiens sont allés. C’était vraiment bien. Il y avait une très bonne ambiance, j’ai rencontré de nouvelles personnes avec qui j’ai beaucoup rigolé et c’est cool de voir un match de foot, je me sens vraiment en Amérique à ce moment-là haha! Après ce match, il y avait une „tell gate party“ pour les gymnasiens. Normalement, il y a un bal, mais cette année ils n’ont pas fait parce que trop peu de monde y allait je crois; c’est dommage, mais bon c’est comme ça. La „tale gate party“ était cool! Il y avait un „dunk tank“. C’est les profs qui „passaient à l’eau“, c’était vraiment drôle. Il n’y avait pas beaucoup de monde à cette petite fête, mais du coup un peu tout le monde était ensemble, il y avait vraiment une bonne ambiance. Et là encore, j’ai rencontré de nouvelles personnes. Donc pour résumé, les homecoming c’est génial, j’ai vraiment adoré!

26.09.2013  Aujourd’hui j’ai eu ma première course de course à pied. Elle se passait à Colby, c’est là où je vais m’entraîner, ce qui était bien comme ça je connaissais plus ou moins le parcours. Mais j’étais quand même super stressée.
Tout s’est bien passé, pleins de gens m’ont dit que j’avais très bien couru et qu’ils n’avaient pas fait aussi bien que moi à leur première course, donc j’étais contente!

28.09.2013   Je suis allé à l’anniversaire d’une fille du gymnase. Elle a eu 16 ans, donc c’était la grande fête où tout le gymnase était invité! Bon évidemment pas tous les gymnasiens sont venus, mais j’ai quand même rencontré de nouvelles personnes. J’ai donc vu un peu à quoi ressemblent les fêtes américaines, elles sont vraiment cools, elle ressemblent beaucoup à celles que l’on voit dans les films! Malheureusement j’ai dû rentrer tôt, mais c’était vraiment chouette.

29.09.2013  Aujourd’hui on n’a pas été à l’église comme tous les dimanches, parce que ma petite soeur de 6 ans avait un concours de beauté. C’était exactement comme dans les films, c’était vraiment drôle! Quelque chose typiquement américain! Bon c’était un peu ridicule, parce qu’il y avait même une fille de 1 ans qui faisait! et il y a aussi certains parents qui dépensent super beaucoup d’argent juste pour un concours.. mais c’était quand même cool et drôle à voir. Elle était super mignonne, c’était chou de la voir sur scène.

5.10.2013  Aujourd’hui j’ai été voir un tournois de volley avec des amis. C’était assez bien, mais un peu ennuyant au bout d’un moment..

Ici Halloween c’est vraiment la grande fête! Pleins de maisons sont décorées à l’extérieure..et pas juste une citrouille sur le balcon, les grandes décos! Ma famille ils n’ont pas mis de décos dehors, mais l’intérieur de la maison est entièrement décoré, même ma chambre; c’est vraiment cool. Mon frère et ma soeur vont aller faire le tour des maison le 31, donc peut-être que j’irais les accompagner, ce serait marrant.

19.10.2013  Ce matin j’ai eu ma dernière course de course à pied. Il faisait super froid, mais on a tout de même bien réussi, surtout les garçons qui sont désormais champions de course à pied du Wisconsin ! C’est cool, tout le monde était fier, au point qu’ils vont même faire des pulls où c’est écrit que les garçons sont les champions.
Après ça j’ai été au cinéma avec des amis, c’était bien. Les cinémas ressemblent à ceux qu’on voit dans les films.

21.10.2013  Aujourd’hui il a neigé pour la première fois! C’était pas super, parce qu’au moment où il a commencé à neiger j’étais à l’entrainement de course à pied..donc il faisait super froid. Mais bon c’était quand même cool d’un côté 🙂

Cette semaine c’est la dernière semaine où j’ai les entrainements de course à pied. Après ça, au milieu de novembre, je vais commencer le basket. Je ne suis pas forte en basket, mais j’ai envie d’essayer; et le sport c’est un très bon moyen pour faire se faire des amis. Je me réjouis beaucoup de commencer le basket, je pense que ça va être cool.

Voilà, je pense que ça c’est les choses les plus importantes que j’avais à dire..mais il y en a tellement. Tous les jours je découvre de nouvelles choses, c’est vraiment cool j’adore ! Désolé pour la longue lecture…j’espère que c’était intéressant!
J’essaierais d’écrire plus souvent, mais c’est dur de trouver le temps..
A bientôt !