YFU Switzerland

Olympiades

la directrice (ou ma maman d'accueil)

La directrice (ou ma maman d’accueil) lors de l’inauguration

Cet article traite des joutes ou olympiades dans les écoles au Paraguay. Dans la majorité des écoles s’organise un certain temps de compétition. Durant ce laps de temps, les étudiants sont séparés par couleur, le nombre et la manière de créer les équipes dépend de chaque école. Dans mon cas, il y avait 4 couleurs, noir, blanc, rouge et vert. Ceux de dernière année étaient mélangés avec les classes enfantines, les un peu moins grands avec les un peu moins petits, etc. Les objectifs principaux de ces joutes sont divers, intégrer tous les élèves dans un même projet, créer des liens entre petits et grands,entre élèves et parents et entre élèves et professeurs. Un autre objectif est la créativité; qui est mise à l’épreuve dans beaucoup de disciplines, danse, théâtre, peinture, safari. L’objectif le plus important est S’AMUSER, m’a dit la directrice.

La semaine qui a précédée celle des joutes était rythmée par des défis, en début de matinée,à la place de la prière et de l’hymne national. On a aussi du venir déguisé un jour à l’école. Sinon les cours se sont déroulés comme d’habitude. Le vendredi la directrice nous a donné la liste des choses à faire pour le safari. Le safari est une liste d’endroit à visiter, de choses ridicules à faire dans des lieux publics. Pour chaque chose il fallait une preuve vidéos, photos, audios… Nous avions tout le week-end pour les réaliser et gagner un maximum de points. On a donc commencé, le samedi à courir d’un endroit à un autre pour avancer dans nos défis.

Les joutes ont officiellement commencé le samedi par le safari.

Le lundi : inauguration. La directrice est arrivée dans la cours d’école en moto déguisée en rockeuse. Les autres professeurs avaient préparé une chorégraphie. Puis à suivis la compétition de poésie en guarani et en espagnol, puis une danse de la reine et du roi de chaque équipe et nous avons clos ce premier jour par la compétition de mathématiques.

Le mardi : tous les élèves se sont mis à l’œuvre pour un mural. Le thème du mural était les 25 ans du collège et pour ceux qui n’avaient pas la fibre artistique, il fallait aussi nettoyer la place autour du mur…

Le mercredi : CONGE (on en a profiter pour entrainer nos danses du samedi)

Le jeudi : débuté par la présentation des chorégraphies sportives, suivi de quelques jeux d’habilités, terminé par un tournois de foot pour les garçons et handball pour les filles.

Le vendredi : on s’est affronté en sciences, santé, histoire, géographie, culture générale et dictée. La deuxième partie de la matinée a été consacrée à la présentation de théâtre.

Le samedi : défilé, chaque équipe avait son camion, après un petit tour dans la ville on est allé à l’école pour la dernière épreuve qu’était la danse libre et paraguayenne.

Pour conclure ce type de joutes, compétitions ou olympiades sont pratiquées dans la majorité des écoles mais de manière très différente d’une à l’autre. La durée, les matières abordées, l’ambiance… je vous ai donc présenté le déroulement de cet évènement dans au sein de mon établissement. J’ai passé du bon temps et j’ai fait des bon rires.

(Les noirs alias les troyens ont gagné les joutes 2016)