YFU Switzerland

Frohes neues Jahr :)

Me revoilà pour vous expliquer Noel et le début de cette nouvelle année 🙂

La dernière semaine de cours avant Noel a été assez cool, avec par exemple le concert du choeur de l’école dont je fais partie, et avec des cours un peu plus tranquilles. Le dernier jour était un peu plus spécial, avec le matin un Gottesdienst ( mon école est catholique et on s’est donc tous rassemblés dans l’église, mais c’était surtout beaucoup de chant et quelques textes) suivi du „Weihnachstbazar“, un sorte de grand bazar fait par les classes! Les jours restant avant Noel j’ai profité de voir mes amis et de passer du temps avec la famille.

Pour Noel, le frère de la maman avec ses enfants ainsi que les grands-parents étaient là quelques jours. Comme ils habitent pas dans les environs, ils sont restés dans une maison près de chez nous mais sont quand même venus tous les jours mangé, ce qui a fait un peu continué la fête! Le réveillon n’est pas très différent de chez nous, juste que on fait le sapin le jour même de Noel et dans plusieurs familles! La grande partie de la fête ainsi que les cadeaux se déroulent le 24 au soir. On a aussi beaucoup chanté et lu des histoires. On a bien mangé et j’ai vraiment été gâtée. C’est clair que ça faisait bizarre d’être loin de la maison, mais finalement c’était vraiment bien et je me sens bien dans ma famille, alors ça été!

La semaine des vacances nous sommes allé visiter des amis de la famille à Kassel ( une ville au centre de l’Allemagne) et à Mulhouse . en France donc. Avec le train on est passé par la gare de Bâles! C’était marrant de se retrouver en Suisse pour quelques minutes mais le plus bizzard  étaient les quelques jours en France. On est allé au supermarché et de tout voir au français me semblait anormal…La famille est allemande et parle allemand à la maison, ce qui me dépaysait un peu moins 😉 On a passé le nouvel an là, on a mangé une raclette ( tous les allemands ou presque mangent une raclette entre Noel et Nouvel an) et regardé les feux d’artifice! C’était un nouvel an assez tranquille mais très sympa !

Nous étions de retour à Oldenburg pour le week end,et le dimanche soir nous sommes allé voir Le Lac des Cygnes en famille 🙂  Janvier fut ( et est) un mois sympa 🙂 Il y a juste un moment dur , quand on a du dire au revoir aux „oldies“ qui avaient fait leur année de janvier à janvier! C’étaient vraiment des amis avec qui on a vécu beaucoup de chose… En plus ça nous fait réalise à quel point le temps passe vite et que bientôt ça sera aussi à notre tour! D’ailleurs, j’ai passé mon moitié d’année! Pour l’occasion ma Gastfamilie a vraiment été adorable, ils ont acheté pleins de bonnes choses à manger, les filles ont écrit des lettres super chou et on a passé une soirée tous ensembles! J’ai vraiment de la chance de les avoir et je suis vraiment bien intégré dans la famille 🙂

A l’école ca va toujours super, je sais que je le dis à chaque fois, mais je me sens vraiment bien avec mes amis et j’ai beaucoup de chance de les avoir trouvé et je changerait d’école ici pour rien au monde! Avec mes amies on s’organise quelque chose presque tous les week end et on peut vraiment parler pendant des heures! Sinon j’ai toujours ma „famille“ d’élèves d’échange 🙂 D’ailleurs un „newbie“ de Nouvelle-Zélande vient d’arriver et je devrais le rencontrer tout bientôt!

La semaine dernière la neige est enfin arrivée 🙂 Ca fait plaisir de voir la ville sous la neige! et j’ai même fait du vélo SUR la neige! Je peux vous dire que c’est pas facile et qu’il y a eu quelques chutes! C’est plutôt fatiguant et ça prend du temps, surtout le lundi matin,mais c’est quand même marrant! Après c’est quand même un peu dangereux…

Voila pour mon mois de janvier 🙂 Le temps passe vraiment vite! Mais je me réjouis vraiment pour février qui s’annonce génial! J’ai le Mittelseminar, un concert et mon anniversaire 🙂 Bref je vous raconterai tout ça !

Tschüssi,

 

Coline