YFU Switzerland

Willkommen in Deutschland :)

Hallo 🙂

Je m’appelle Coline, j’ai 17 ans et je vis pour une année à Oldenburg, au nord-ouest de l’Allemagne, tout près de la ville de Brême et de la Hollande! J’ai quitté la Suisse il y a déjà bientôt un mois et vis avec ma famille d’accueil depuis 3 semaines et j’ai beaucoup de chose à raconter, mais je vais commencer par une petite présentation!

J’habite à Bulle, dans le canton de Fribourg, et j’ai fini ma 2ème année du gymnase. Je vis avec mes parents, mes trois grands frères de 20, 22 et 25 ans et un chien et trois chats. Je fais du piano et de la danse. J’aime aussi lire, écouter de la musique, sortir avec mes amis et voyager. Sinon, je dirais que je suis une personne sociable et qui aime le contact avec les autres.

Une année linguistique, cela fait un moment que j’y pense. Il y a 5 ans mon frère est parti aux USA et nous avons accueilli une fille d’Estonie pendant une année ; pour les deux, tout s’est bien passé et cela m’a donné très envie. J’ai choisi l’Allemagne principalement pour la langue, qui est très importante chez nous, notamment dans le monde du travail mais qui peut aussi être un plus pour la suite de mes études. Ensuite c’est un pays très grand et important en Europe, et même s’il nous semble tout proche j’avais envie de vraiment le connaître un peu mieux.

 

Je me rappelle très bien des quelques jours qui ont précédé mon départ ; on ne réalise mais absolument pas ce qui nous arrive, cette année cela fait longtemps qu’on y pense, qu’on l’imagine et qu’on s’y prépare, mais croire qu’on y est déjà, c’est juste impossible ! Alors petit à petit on fait nos adieux à nos amis et à notre famille, on ayant plus l’impression de dire à dans un mois que à dans une année. Puis il faut faire sa valise, c’est pas facile de devoir réfléchir à ce dont on a vraiment besoin, surtout avec le poids limité de la valise avec le trajet en avion, il faut réfléchir à deux fois pour chaque affaire. Puis le grand jour arrive, le 5 août pour moi, et ça y est, départ pour l’aéroport. Là-bas on y voit les autres élèves d’échange qu’ont a rencontré au week-end de préparation. Ca fait plaisir de savoir qu’on ne part pas seul dans cette aventure. Alors on passe un dernier moment avec la famille, puis arrive le moment des adieux, et on part tous ensemble avec dans le ventre un mélange de stress, de joie, de tristesse, mais surtout d’excitation d’entamer enfin ce grand voyage !

 

La première semaine, YFU Allemagne organise un camp pour les élèves d’échanges qui viennent d’Europe. Nous étions dans une auberge de jeunesse dans les environs de Hambourg. Ce fut vraiment une super semaine ! Nous étions chaque fois par groupe, et nous parlions de différents sujets, importants pour cette année, comme l’intégration, l’école, la famille ou encore la culture. C’était surtout super de rencontrer d’autres étudiants d’échange ! Il y a avait des Danois, des Estoniens, des Norvégiens, des Hongrois, des Finlandais mais aussi d’autres francophones, des Belges et des Français ! C’était super de rencontrer des gens très différents mais qui s’apprêtent à vivre la même chose J Nous sommes maintenant dispersés dans toute l’Allemagne mais j’ai encore contact avec quelques uns et je me réjouis de les revoir !

 

Puis le 11, nous avons été réparti dans les trains et ça y est, nous allions cette fois rencontrer notre famille et découvrir notre maison pour une année ! Je dois avouer que c’était peut être  le jour le plus difficile jusqu’à maintenant. J’étais triste de quitter cette semaine, et de devoir une nouvelle fois dire adieu. De plus, j’étais toute seule dans le train et je stressais vraiment beaucoup ! Mais finalement ma famille m’attendait sur le quai avec une pancarte et ils m’ont tout de suite fait bon accueil, alors ca allait.

 

Ma famille d’accueil se compose des deux parents, Aniela et Rudolf qui sont médecins, et ils ont  filles. Mais la plus âgée qui a 16ans fait également une année d’échange en Estonie, je l’ai quand même connu une semaine. J’ai donc deux petites sœurs cette année, Lilli , 13 ans, qui est dans la même école que moi et avec qui je fais le trajet tous les matins, et Lotta, 9 ans.  La famille est vraiment très gentille, les parents font tout pour que je sois bien, et font d’effort pour m’expliquer les choses ! Et j’adore avoir des petites sœurs, on est de plus en plus proches et on rigole beaucoup ! La famille vit dans une maison pas hyper grande mais très jolie ! Ici, tout le monde se déplace à vélo ! Je pédale donc 15 minutes tous les matins pour aller à l’école ! C’est vraiment amusant de voir tout le monde à vélo, c’est même assez impressionnant aux heures de pointes ! Il faut dire qu’on est dans une région très plate, et c’est un peu partout comme ça dans la région, mais spécialement à Oldenburg ! En fait ma famille n’a pas de voiture, donc je vais vraiment partout avec le vélo ! c’est marrant de se dire que ça fait un mois que je suis pas montée dans une voiture J Oldenburg est une ville relativement grande. Il y a surtout beaucoup de quartiers de maisons. Il y a un centre-ville piéton avec beaucoup de magasins (ce qui fait mon bonheur ^^)  les trottoirs  et quelques maisons sont pavés avec les briques rouges typiques de la région. Sinon il y a beaucoup de parcs et quelques bras de fleuves (ainsi qu’un petit port). J’aime beaucoup la ville et je la trouve très jolie !

 

J’ai été très vite dans la bain en commençant l’école le lendemain de mon arrivée. Mon école est habituée à avoir des élèves d’échange et beaucoup de ses élèves partent aussi (18 cette année et nous somme 4 élèves d’échange ; une fille du Brésil, un garçon d’Indonésie, et autre garçon d’Equateur mais qui arrive la semaine prochaine et moi. J’ai quelques cours avec et on s’entend bien. Par contre je parle plutôt anglais avec eux car ils n’ont jamais appris l’allemand ! C’est d’ailleurs un peu plus compliqué pour eux, mais ils ont des cours avec leur association et ont déjà un peu progresséJ). La première semaine, j’ai suivi exactement les mêmes cours que une fille qui était partie l’année passé aux USA. J’ai pu comme ça découvrir l’école et le système petit à petit, qui est quand même un peu différent qu’en Suisse. Dans mon école, il y a des classes de la 5ème à la 12ème (année ou ils passent leur Abitur, Bac, et qui correspond à la troisième du gymnase), et je suis en 11ème. Il y a environ 3 classes de 20 élèves par année. Mais en 11 et 12ème il n’y a plus de classe, mais on change à chaque cours. Mais c’est plutôt sympa car ça permet de connaître environ toute ton année (même si au début c’était pas évident pour moi de voir à chaque cours des nouvelles têtes). Sinon un cours se déroule toujours sur deux heures  avec des pauses de 15 minutes. Nous n’avons pas spécialement de pause pour manger mais nous avons parfois des heures blanches (durant lesquelles on a vraiment le temps d’aller en ville ce qui est vraiment cool) et on peut manger pendant les pauses. Mais souvent les élèves mangent chez eux quand ils ont fini leur journée, c’est-à-dire à 14-15h généralement. Sinon, les étudiants ont souvent un sandwich avec eux de la maison. Les cours ressemblent par contre pas mal à ici. J’ai comme branche de l’histoire, de l’allemand, de la biologie, des maths, de l’anglais, de la religion et du français.  C’est évidemment pas mal dur les cours en allemands, et je n’arrive pas toujours à suivre, mais je comprends quand même un peu et les autres m’aident. Ce qui concerne l’anglais, ils ont un meilleur niveau que nous ce qui j’espère me fera un peu progresser, et le français est bien sûr très facile pour moi, mais je peux aider les autres et j’adore leur accent J Je fais aussi du théâtre et de la danse, tous les deux en fin d’après-midi mais dans le cadre de l’école.
Par rapport aux élèves, les 2 premiers jours je n’ai pas parlé avec beaucoup de gens, mais ensuite les élèves sont venus vers moi et on été très gentils et accueillant. Le premier week-end je suis déjà aller en ville avec des amies l’après-midi et le soir. Maintenant je connais de plus en plus de personnes et je parle de plus en plus aussi, ils sont vraiment super et j’aime bien être avec eux !

 

Par rapport à la langue, les gens me disent que je parle déjà bien et j’ai surtout l’impression d’avoir déjà progressé alors je suis contente ! C’est clair que c’est pas facile de toujours devoir réfléchir pour communiquer et j’en ai marre de faire pleins de fautes, mais j’aime beaucoup parler allemand et je n’ai pas trop mal à la tête !

 

Avec ma famille, je suis allée un jour à Brême, qui est vraiment une très jolie ville, vivante, et à la mer du Nord. C’est à 2heures en train je pense ! Nous nous sommes baignés, c’était un peu froid mais on a bien rigolé. Nous avons aussi fait un pic-nique dans un parc et je suis allée à un théâtre avec Lilli. Sinon ce week-end c’est la Stadtfest ! Je vais ce soir et demain soir ! Je me réjouis car tous les élèves en parlent, a lors ça doit être bien et ce soir je dors chez une amie. Il y a des stands dans toute la ville avec de la musique et de l’ambiance. Je me réjouis aussi de voir les élèves dans un autre cadre que l’école!

 

Voilà, je suis désolé la lecture fut très longue mais au début il y a beaucoup de choses à dire et j’ai attendu un peu trop longtemps avant de m’y mettre ! Je pense que je vais écrire quelque chose environ tous les mois ! Je vais aussi bientôt mettre des photos de ces premières semaines J sinon, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions 😉

 

Bisous à tous

Coline