YFU Switzerland

J-1

Hello à tous !

Je m’appelle Clara et j’ai eu 18 ans le 29 juillet dernier. Dans 1 jour c’est le grand départ !

J’ai terminé cette année mon apprentissage d’employée de commerce dans un société d’assurance. L’envie de partir aux USA m’est venue depuis déjà presque 2 ans. Le fait de me perfectionner dans cette langue est pour moi une grande chance. Je me réjouis de vivre le « rêve Américain ».  De parler anglais, de découvrir une nouvelle culture, de nouveaux paysages et de nouvelles personnes.

s-l300

(La ville d’Appleton)

Je sais depuis le 14 juillet qui sera ma famille d’accueil. C’est une dame de 60 ans qui vit seule (ces deux enfants sont déjà grands). Elle habite à Appleton dans le Wisconsin (à 1heure de Chicago pour vous situer). C’était un peu stressant de ne toujours pas savoir chez qui j’allais vivre pour 10 mois mais maintenant c’est bon.  Avec ma famille nous sommes rassurés de savoir que je vais chez cette dame qui a l’air très gentille. (Pour info, dans le programme community college, YFU choisit d’abord l’école et ensuite l’école s’occupe de choisir la famille. Pour ma part, je savais depuis le mois de mai que j’allais dans l’était du WI).
Au fait, j’ai également appris il y a quelques jours que je ne serai pas seule. Ma dame d’accueil prend aussi deux autres étudiantes:  une Sud Coréenne et une Russe. Elle viendra me chercher ainsi que l’étudiante Russe à l’aéroport d’Appleton vendredi.

L’une d’entre elles ira dans une high school et l’autre dans le même community college que moi (le Fox Valley Technical College) !

Le programme community college est un programme pour les personnes ayant entre 18 et 23 ans.

En Amérique, le community college permet aux étudiants Américains de faire une formation aux deux ans aux Etats-Unis,

En début d’année, YFU m’a fait passer un test afin de pouvoir situer mon niveau d’anglais. Etant donné que je n’ai pas obtenu les 200 points qu’il fallait, le premier semestre je n’aurai que des cours d’anglais. Ensuite, pour le deuxième semestre je pourrai aller en cours avec les Américains et suivre des cours selon une liste. De plus, il faut savoir qu’en community college, les cours fonctionnent avec des crédits. C’est à dire que par semaine, j’ai le droit à 16 crédits. Donc 3 heures de cours par jour environ. Enfin, tout ça je vous raconterai une fois sur place quand j’aurai vu le système 😉

Je vais écrire sur ce blog 1 fois par mois je pense pour vous expliquer comment ça se passer et essayer de vous faire découvrir à travers mon blog, mes expériences et le mode de vie des Américains.

Je me réjouis de partir aux Etats-Unis mais ce qui me stresse le plus est la langue. Je n’ai que les « bases scolaires ». A mon avis les 3-4 premiers mois je serai un peu perdue mais l’anglais est une langue qui vient assez vitre à force d’y être confronté à 100 %. A suivre… ^.^

Le fait de devoir quitter ma petite routine ici en Suisse ainsi que ma famille et mes amis me fait également peur. Mais heureusement de nos jours il est facile de communiquer avec les autres à travers les réseaux sociaux (de temps en temps) ! Le fait de devoir préparer ma valise et ne rien oublier est aussi stressant. Ce n’est pas facile de savoir quoi prendre. Il faut aussi régler tout ce qui est téléphone portable, carte sim, argent, documents à prendre durant le voyage etc. De plus, je dois vider toute ma chambre car pendant mon absence, ma famille va prendre une étudiante du Mexique!

Elle arrivera un jour après mon départ alors je ne pourrai pas la voir.

Alors voilà pour ce premier « poste ». A bientôt… en Amérique !!!!

Clara

11 août 2016