YFU Switzerland

Johan

johan_smileQui es-tu?
Je m’appelle Johan (chez YFU tout le monde m’appelle Joe), j’ai 23 ans et je suis allé aux Etats-Unis, en Illinois en 2010-2011 au Community College.

Quel est ton travail au sein de YFU ?
Je suis actuellement stagiaire au bureau romand à 60% depuis août 2012. Dans mes tâches, j’ai comme responsabilités de « combler » les postes où il n’y a actuellement pas de volontaires ayant des responsabilités dans certaines régions de la Suisse Romande. Je m’occupe des trois grands domaines dans ces régions qui sont : « Responsable régional pour les étudiants qui partent, les étudiants qui sont en Suisse Romande, et pour les volontaires ».

Mes tâches dans ces différents domaines sont très diverses. Concernant les étudiants qui partent, il y a tout un travail de promotion, de présentation dans les écoles (school campaign). Ensuite s’occuper d’organiser les interviews et du processus d’inscription.

Pour ce qui est des responsabilités pour les étudiants en Suisse Romande, je peux m’appuyer sur les supers volontaires qui sont personnes de contact pour ces étudiants. Je m’occupe surtout de la récolte d’informations et ensuite de prises de décisions. Il s’agit de s’assurer qu’ils ont un soutien tout au long de l’année. En deuxième partie d’année, c’est la période de recherche de familles d’accueil pour la volée suivante. Rendre visite aux familles intéressées et partager nos attentes les uns envers les autres, et trouver une famille qui correspond au mieux aux centres d’intérêts de l’étudiant et vice-versa.

Les volontaires, domaine le plus passionnant et qui m’intéresse le plus. Il s’agit principalement de trouver la bonne personne pour le bon job. Faire en sorte que les bénévoles motivés soient formés et aient assez de soutien pour exécuter leurs tâches. Mais avant de leur donner ces tâches et formation, il faut faire en sorte de les motiver. C’est aussi, dans le cadre de YFU, une famille qui s’agrandit, des amitiés qui se créent et des rencontres inoubliables.

En dehors de mon travail de stagiaire, mais toujours pour YFU, je suis aussi responsable des remboursements des frais des volontaires pour toute la Romandie. Ceci me prend quelques heures par trimestre, et depuis le mois de juin 2013, je fais partie des NEC (National Event Coordinators). C’est une équipe de volontaires qui est responsable de l’organisation des camps nationaux, pour les étudiants qui partent (Weekend d’orientation et Re-Entry), ceux qui sont en Suisse (Post Arrival Orientation, Ski Camp et Pre-Return Orientation) et pour les volontaires (Fall et Spring Workshop).

Pourquoi travailles-tu pour YFU ? Quelle(s) est/sont ta/tes motivations ?
Quand j’ai commencé en tant que volontaire en septembre 2011, ma première motivation était de pouvoir transmettre mon expérience d’étudiant d’échange fraichement rentré aux étudiants qui allaient partir ou qui avaient besoin de support en Suisse. C’est pourquoi mon premier job était personne de contact d’une étudiante.

Une autre motivation était, et est toujours, de rencontrer des jeunes, de motiver et d’essayer de faire en sorte que YFU en Suisse romande fonctionne de mieux en mieux. Je voulais aussi aider une organisation qui m’a permis de partir grâce à une bourse.

Ce qui fait que je suis bénévole depuis près de deux ans et demi, est le fait que le travail n’est jamais le même d’une année à l’autre, il est autant différent que les personnes venant en Suisse et de celles avec qui je travaille.

Quelle est la chose la plus mémorable qui t’es arrivée en travaillant pour YFU ?
Probablement mon anniversaire surprise organisé par des volontaires cette année.

Quels genre de travail serait possible de faire en Romandie pour commencer à être volontaire pour YFU ? Qui devraient-ils contacter s’ils sont intéressés ?
Comme les régions de Neuchâtel, Genève, Vaud et Valais sont relativement petites, il y a vraiment des jobs dans tous les domaines, que ça soit dans la promotion, dans le support ou dans la recherche de familles il y a de quoi faire. Evidemment ceci peut paraître un peu vague, mais vous pouvez soit me contacter jusqu’au 31 janvier 2014, ou à partir du mois de juillet 2014 (johan@yfu.ch). Les bureaux romand et Suisse sont aussi prêts à répondre à toutes les questions relatives au volontariat (info@yfu.ch ou romandie@yfu.ch)

Pourquoi être volontaire pour YFU?
Pour les étudiants qui reviennent d’une aventure à l’étranger, c’est un excellent moyen de «prolonger» l’expérience. De pouvoir transmettre les joies, mais aussi les difficultés rencontrées personnellement.

C’est aussi une occasion unique d’avoir des responsabilités et rapidement. Par exemple être responsable de la promotion pour tout le canton de Vaud, etc. Evidemment pour ça, des formations continues sont offertes. Et donc d’avoir ce genre d’expérience professionnelle fait toujours bonne figure dans un CV.

En conclusion, YFU m’a donné la possibilité de vivre une expérience unique, et grâce à elle je vais en vivre encore une autre en Amérique du Sud en faisant un stage au bureau national en Equateur.