YFU Switzerland

un peu d’emotion a partager avec vous

Première Lettre de ma représentante YFU

Le 19 août 1982, je m’envole pour passer une année d’échange en Floride. Je viens de fêter mes 16 ans. Je m’en souviens comme si c’était hier!

Le voyage a été long ma nouvelle famille (Kathy, la maman, Wilbur, le papa et Jerald mon nouveau frère m’attendent à l’aéroport). L’année chez eux se déroule bien, avec ses hauts et ses bas. Ils s’occupent de moi comme de leur propre fille. Mom (car c’est ainsi que j’ai fini par l’appeler) est ma confidente. Je ne comprends Wilbur, mon papa d’accueil, que vers la fin de mon séjour (il a l’accent du Sud!).

Ma relation avec mon frère d’accueil est différente de celle que j’entretenais avec mon frère et ma sœur en Suisse, il est en pleine adolescence, mais il est gentil avec moi. Je passe une année exceptionnelle dans cette famille sans beaucoup de moyens financiers mais pleine d’amour! La maison se trouve au milieu d’une forêt, loin de tout! Nous avons un chien et des chats.

Je repars en juin 1983 (je ne me sou viens pas de la date précise!), avec 12 kilos en plus mais un bon bagage pour la vie en me promettant de retourner l’été suivant. De 1983 à 1984, j’écris énormément de lettres à ma maman américaine, ma vie de là-bas me manque. En été 1984, je retourne pour 2 mois en Floride, j’y retrouve ma famille et quelques amis.

Première photo de ma famille Américaine à mon arrivée Kathy Wilbur Jerald

J’achève mes études à l’Ecole de Commerce de Neuchâtel en 1986, je pars chez mon ami Pablo (étudiant d’échange de Bogotà, en Colombie que j’ai rencontré dans ma High School en Floride). Je suis accueillie pendant 4 mois. Je me suis mariée en 1990, nous avons 3 enfants (Johan 1990, Rachel 1993 et Paul 1997). La vie n’est pas toujours facile: petits accidents, petits soucis de travail, d’argent etc….

Homecoming

Avec ma famille d’accueil, nous nous écrivons de temps à autre… pour Noël et un anniversaire, de brèves nouvelles. En 2005, mon frère américain, qui s’est expatrié aux Emirats Arabes Unis fait escale en Suisse et vient nous présenter sa famille. En 2006, ce sont mes parents américains qui viennent passer quelques jours chez nous. Mon papa américain me donne $100 et me dit que ce sera pour ma prochaine visite chez eux!!!

En élevant les enfants, je leur parle souvent de “cette année exceptionnelle”. Les grands-parents aidant pour les petites épargnes des enfants en silence, Johan se décide à partir pour une année de Collège aux USA et Rachel pour une année de High School. En été 2010, ils s’envolent à 3 jours d’intervalle, en finançant la moitié de leur année eux-mêmes!

Nous profitons d’accueillir Léon (étudiant d’échange YFU d’Allemagne). En 2011, Johan et Rachel reviennent et c’est Camila, (étudiante d’échange du Mexique) qui vient agrandir notre famille! Paul, après avoir vécu et observé les différentes expériences de chacun s’envolera cet été pour le Texas. Le décès de mon papa en mai 2012 me fait beaucoup réfléchir. Au début de l’année, je réserve des billets d’avion pour la Floride et demande à faire un petit Skype avec ma maman américaine.

Retrouvailles avec ma famille après 31 ans Wilbur Me Jerald and Kathy

 

Nous sommes accueillis à l’aéroport de Gainesville en Floride (avec mon mari et ma maman) le 6 mai 2013 par un “Welcome Home Coco!” des plus émouvants. Nous passons 2 merveilleuses semaines ensemble. Jerald, mon frère américain est là avec sa famille, il y a un chien, 3 chats et des poules… J’ai parfois l’impression d’avoir repris là où on s’est arrêté, avec un peu de maturité en plus qui me permet de mieux les comprendre encore.

Je souhaite à chaque jeune sur le point de s’envoler pour cette école de vie de faire de son mieux afin de nouer de beaux liens.

“It’s not right, it’s not wrong, it’s just different!!!!!”

Corinne
YFU exchange student 1982-1983